Les deux Caisses d’Epargne de la région Sud et leur principal opérateur de logement social, investissent 400 millios d’euros dans un plan de relance massif du logement neuf sur leurs territoires.
La Caisse d’Epargne CEPAC et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur s’associent avec l’entreprise sociale pour l’habitat Erilia (groupe Habitat en Région), premier opérateur de l’immobilier social des Caisses d’Epargne, pour créer une foncière de logements intermédiaires.
Leur objectif est de favoriser la reprise de la production de logements neufs, activité fortement impactée par la crise sanitaire du Covid-19, et de répondre durablement à la demande de logements intermédiaires, en forte croissance dans la Région Sud.
Cette nouvelle foncière investira sur quatre ans 400 millions d’euros dans l’acquisition de 2000 logements locatifs neufs intermédiaires. Cet effort massif devrait permettre de créer 6000 emplois directs et indirects dans le secteur du BTP.
« Soutenir le logement, c’est aider le BTP et sauver l’emploi », affirme Joël Chassard, président du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC. « Cette foncière va nous permettre d’apporter une offre intermédiaire entre le logement social et le logement privé. C’est une nouvelle corde à notre arc pour favoriser le parcours résidentiel des ménages », indique Frédéric Lavergne, directeur général d’Erilia.
Ces acquisitions vont permettre de répondre rapidement à la demande croissante de logements intermédiaires, notamment pour les classes moyennes actives. En région Sud, le Logement Locatif Intermédiaire est indispensable compte tenu des tensions sur le marché de l’immobilier. Près de 72% des logements locatifs relèvent du privé. Le logement locatif intermédiaire a vocation à répondre à un besoin des classes moyennes qui ne peuvent accéder à la location dans le privé, mais qui dépassent les plafonds de ressources pour obtenir un logement social.
Les Caisses d’Epargne et Erilia sont fortement engagées dans le développement de toute la filière immobilière et souhaitent favoriser la mixité de peuplement et le parcours résidentiel des habitants. L’offre de logements intermédiaires est complémentaire du logement social et de l’accession à la propriété. Etre utile à leurs clients, c’est la raison d’être de ces sociétés. La foncière se positionne comme un opérateur expert à l’écoute des territoires.
A l’échelle de la région Sud, c’est un plan de relance d’envergure du logement neuf sur nos territoires, qui représente un véritable levier positif pour la reprise de l’activité économique de la région.