La CEPAC partenaire officiel du Global Leadership by Women Summit organisé à Marseille

Société

La CEPAC est fière de participer à ce sommet historique et d’accompagner ces débats afin de mettre en avant les enjeux majeurs du leadership féminin à l’heure des transitions.

Jeudi 27 novembre, cinquante personnalités venues du monde entier se sont rassemblées pour partager leurs expériences et réfléchir à comment faire émerger un leadership plus équilibré.
Après une introduction par les organisateurs de cet évènement (Chiara Corazza, Jean-Christophe TORTORA et Olivier Biscaye), Aurore Bergé et Christine Lagarde ont pris la parole pour délivrer un message clair : pour l’économie comme pour la société, la gouvernance mixte n’est pas une option, c’est une nécessité.

La matinée s’est poursuivie avec la table ronde « Leaders dans les investissements et la finance pour un impact global positif ». Aux côtés de Marie Guillemot, Dr. Hynd Bouhia et Carlo d’Asaro Biondo, Christine Fabresse a rappelé « la mixité n’est pas seulement une question de justice : elle stimule la performance et nourrit une vision de long terme ». Avec seulement 2 % de femmes parmi les top-managers, tous ont souligné l’urgence de piloter la mixité et d’investir dans l’entrepreneuriat féminin.

Les conférences et ateliers se sont poursuivis avec une énergie et une conviction partagées : la mixité est un levier puissant pour construire l’avenir. Parmi ces échanges nourris et inspirants, les discussions ont notamment abordées la question du leadership dans l’IA, et la manière de construire des technologies éthiques et inclusives. L’occasion de rappeler que 44 % des systèmes d’IA présentent encore des biais sexistes graves. L’éducation reste au cœur de cette transformation.

La deuxième partie de journée a été consacrée à ce qui fait le sens du leadership : la transmission. Lors de l’atelier « Aimer être un leader », Christine Fabresse a partagé avec des dirigeantes et des talents en devenir, sa vision du rôle de décideur : aimer décider, donner du sens, embarquer les équipes et faire progresser les autres. Elle a également rappelé ce qui guide son engagement : être un leader est un choix, qu’il faut aimer pleinement, oser malgré les peurs, s’engager, prendre sa part et construire un héritage durable.

La journée s’est clôturée par la mise à l’honneur des réussites au féminin, par La Provence.
Christine Fabresse et Olivier Biscaye ont remis le prix de l’entrepreunariat à Sabrina Herlory Rouget, PDG d’Aroma-Zone, dont le parcours illustre parfaitement l’impact concret du leadership féminin : allier performance et sens sur nos territoires.

Notre participation à cette première édition est une immense fierté pour la CEPAC, elle fait écho aux valeurs de notre entreprise, pionnière dans de nombreuses transformations sociétales, notamment pour le droit économique des femmes.