Retour sur les 30 ans des Trophées de l’Économie La Provence !

Economie & Innovation

Le 4 décembre, au Palais de la Bourse à Marseille, La Provence a célébré les jeunes qui entreprennent et s’engagent pour notre territoire, aux côtés de celles et ceux qui font rayonner Marseille et sa région.

Christine Fabresse a rappelé que la jeunesse est au cœur de notre mission : « Investir dans la jeunesse, c’est laisser un héritage concret et durable ». Cela se traduit par le financement de l’éducation et des études, la création d’emplois, le soutien aux jeunes entrepreneurs, et l’accompagnement sur la durée grâce au mentoring et au coaching.

Elle a ensuite remis le prix du Manager de l’année à Arthur Leroux, cofondateur d’Enogia, entreprise en pleine croissance à l’origine d’une innovation industrielle majeure qui transforme la chaleur perdue en électricité propre. Une solution concrète et innovante, créatrice d’emplois à Marseille et déployée à l’international.

Nouveauté cette année, les Trophées de l’Economie ont été déclinés en Région.

Dans les Alpes, le 9 décembre, au Domaine de la Mautanne à Sainte-Tulle, s’est tenue la première soirée régionale des Trophées de l’Économie La Provence, un moment fort dédié à la jeunesse engagée et aux talents qui font vivre les Alpes.

Aux côtés d’Olivier Biscaye, Patricia BAUCHERY a rappelé notre engagement : « La jeunesse concentre l’énergie, l’audace et la créativité. Notre responsabilité, à la CEPAC, est de leur donner les moyens de réussir et un héritage durable. »

Vingt jeunes du Palmarès « Génération Engagée » ont été mis à l’honneur. Leurs parcours, qu’ils soient sportifs, entrepreneurs, artistes, agriculteurs ou engagés associatifs, montrent qu’il est possible d’innover, de s’investir et de construire son avenir ici, dans nos territoires.

La soirée a également été marquée par la remise des Trophées de l’Économie. Le Trophée du « Manager de l’année », parrainé par la Caisse d’Epargne CEPAC et la CCI04, a été remis à Romain Ruth, dirigeant des Laboratoires Provence Nature (Florame et Collines de Provence) : un parcours inspirant qui illustre la force du savoir-faire local allié à une vision ambitieuse.

Dans le Vaucluse, le Palais des Papes d’Avignon a accueilli une nouvelle étape des Trophées de l’Économie La Provence, plaçant la jeunesse et les forces vives du Vaucluse au cœur de la soirée.

Aux côtés d’Olivier Biscaye, Jimmy MELINARD a ouvert l’événement en rappelant le sens de notre engagement : « Accompagner la jeunesse, ce n’est pas seulement financer : c’est former, orienter, révéler des talents et créer des opportunités sur leur territoire. Notre mission, c’est de leur transmettre un héritage durable. »

Le Palmarès « Génération engagée » a ensuite été dévoilé : 20 jeunes Vauclusiens dont les parcours témoignent d’audace, d’impact et d’un profond attachement à leur territoire. Jimmy MELINARD a eu l’honneur de remettre le Trophée du « Manager de l’année » à Adrien BERTO, dirigeant du Groupe BERTO. Client de la banque, accompagné depuis de longues années, il incarne une réussite fondée sur la vision, le développement responsable et l’ancrage territorial.

Enfin, le 16 décémbre, les Trophées de l’Économie La Provence ont conclu leur tournée régionale à Arles, une étape symbolique pour célébrer cette 30ème édition mais aussi mettre à l’honneur la jeunesse, qui innove et transforme nos territoires.

Aux côtés d’Olivier Biscaye, Jérémy ESTRADER a ouvert la soirée en rappelant le rôle de la Caisse d’Epargne CEPAC : « Notre responsabilité est de permettre à chaque jeune de réussir, de rester et de se projeter dans un territoire qui évolue. Accompagner la jeunesse, c’est investir dans un héritage durable. »

Jérémy ESTRADER a eu l’honneur de remettre le Trophée du Manager de l’année à Gaël Givet, propriétaire du nouveau centre sportif Le Krystal. Ancien joueur de football, il incarne une reconversion exemplaire : transformer un lieu emblématique en espace sportif, de partage et de gastronomie. Une réussite qui illustre parfaitement la capacité à réinventer, transmettre et créer de l’impact local !

Bravo à tous les lauréats et aux 20 jeunes du Palmarès “Génération engagée”, aux parcours multiples (entrepreneurs, artistes, sportifs, associatifs) mais réunis par une même volonté : agir, s’investir et construire.