Comité de Direction Générale
La Caisse d’Epargne CEPAC est une société anonyme coopérative à capital fixe, avec à sa tête, un directoire et un conseil d’orientation et de surveillance (COS). Cette organisation se traduit par une séparation des pouvoirs entre les fonctions de direction d’une part et de contrôle d’autre part.
La Caisse d’Epargne CEPAC est donc pilotée, de façon collégiale, par un directoire composé de deux à cinq membres. Nommés par le COS pour un mandat reconductible de cinq ans, les membres du directoire doivent au préalable avoir reçu l’agrément de BPCE. Le directoire se réunit au moins deux fois par mois et dispose des pleins pouvoirs pour agir au nom de la Caisse d’Epargne.
Les membres du Directoire
RIPERT
Le conseil d’orientation et de surveillance
Le Conseil d’Orientation et de Surveillance nomme le Directoire, approuve les orientations générales de la CEPAC et en contrôle l’application.
Chaque Caisse d’Epargne régionale est dirigée par un directoire sous le contrôle d’un conseil d’orientation et de surveillance (COS).
Le COS, composé des membres ci-dessous :
• 15 représentants des SLE sociétaires ;
• 1 représentant des Collectivités locales ;
• 1 représentant des salariés sociétaires ;
• 1 représentant universel des salariés ;
Ayant tous voix consultative et délibérative.
• Le représentant du Comité d’entreprise ayant voix consultative.
Le COS actuel a été élu le 28 avril 2021 par l’Assemblée Générale pour un mandat de 6 ans.
En outre, il peut faire appel, dans la limite de 6 personnes, à des censeurs ayant voix consultative.
Le COS se réunit au moins quatre fois par an, et aussi souvent que l’intérêt de la société l’exige. Il assure le contrôle de la gestion de la CEPAC et arrête, sur proposition du directoire, les orientations générales, le plan de développement pluriannuel, ainsi que le budget annuel de la CEPAC.