Résultats 2018

Economie & Innovation

Lundi 6 mai, Joël CHASSARD, Président du Directoire, et son Comité de Direction Générale, ont présenté officiellement les résultats 2018 à la presse.
Sous l’impulsion d’un nouvel exécutif présidé par Joël CHASSARD, la Caisse d’Epargne CEPAC réaffirme sa mission : placer la satisfaction client au cœur de son activité, pour une performance durable et profitable à tous.

Les résultats 2018 de la Caisse d’Epargne CEPAC témoignent de son utilité auprès de ses 1,6 million de clients et de ses territoires métropolitains et ultra-marins :

  • Avec un Produit Net Bancaire de 777 millions d’euros, elle se positionne à la 2ème place des Caisses d’Epargne et se hisse au 1er rang en matière de PNB par ETP1.
  • 1ère banque de ses territoires avec un résultat net de 154 millions d’euros, elle contribue à hauteur de 11% au résultat net du réseau des Caisses d’Epargne.
  • Son coefficient d’exploitation, proche de 60%, s’améliore de 0,8 point par rapport à 2017, et permet à la CEPAC d’obtenir la 1ère place au niveau national.
  • En ce qui concerne le volume de crédits, les encours s’élèvent à 24,5 Milliards d’euros. Ils sont en progression de 2,5% par rapport à l’an dernier.
  • Les dépôts de notre clientèle atteignent 34 milliards d’euros, dont 21 milliards d’euros, générateurs de liquidités portés à notre bilan.
  • Les fonds propres s’élèvent à 3,5 milliards d’euros, et sont en augmentation de + 11% par rapport à 2017.

« À travers ses résultats financiers, la CEPAC confirme sa capacité à être banque leader au service du développement régional sur tous ses territoires et auprès de tous ses clients.» a déclaré Joël CHASSARD, Président du Directoire.

La solidité financière et les performances économiques de son exercice 2018 permettent à la CEPAC d’asseoir son rôle d’acteur de référence sur ses territoires, de financer de nombreux projets d’économie régionale et de s’engager durablement auprès des particuliers, des entreprises, des collectivités et institutions, des organismes de l’économie sociale, du logement social et des professionnels de l’immobilier.

La transition énergétique est également au cœur des préoccupations de la Caisse d’Epargne CEPAC. 1er premier financeur du Groupe BPCE devant Natixis et 4e de France, en matière d’énergies renouvelables, la CEPAC est devenue un acteur pionnier dans l’arrangement des projets d’infrastructures indispensables au développement durable avec près d’1 milliard d’euros engagé en 2018.

Centrales solaires au sol ou en toiture, fermes éoliennes terrestres et usines thermiques fonctionnant à la biomasse sont autant d’opportunités d’investissement de long terme pour l’établissement et pour ses clients. Il en va de même du financement des centrales solaires thermodynamiques, des projets couplés à des infrastructures de stockage d’électricité ou encore au développement de l’éolien anticyclonique pour lesquels la CEPAC est aujourd’hui en pointe.