La Caisse d’Épargne CEPAC, engagée en faveur de la jeunesse, a invité 30 jeunes âgés de 16 à 24 ans à embarquer à bord du Belem, le majestueux trois-mâts Fondation Caisse d’Epargne pour un stage d’insertion de trois jours.
Une expérience inoubliable pour ces jeunes aux parcours de vie souvent difficiles
Certains ont vécu l’exil, d’autres la déscolarisation, beaucoup la précarité. Ces jeunes sont issus de nos territoires en métropole et en outre-mer, à savoir Marseille, La Réunion, la Corse, et les Alpes. Ils font partie de 9 associations dédiées à l’insertion et l’inclusion dont 3 soutenues par le biais de dons philanthropiques de la CEPAC :stage unique leur a permis de s’évader et découvrir un cadre, des règles, la vie en équipage, le sens du partage et de la solidarité.
Une aventure aux accents "Olympique"
Parmi ces 30 jeunes, un sera sélectionné par un jury pour accompagner la Flamme Olympique d’Athènes jusqu’à Marseille à bord du BELEM, pour une arrivée le 8 mai 2024 sur le Vieux Port. Une responsabilité qui conforte l’engagement et la confiance de la Caisse d’Epargne CEPAC envers les jeunes d’où qu’ils viennent et quels que soient leurs parcours.
Un projet d’inclusion qui s’inscrit dans l’engagement de la CEPAC pour participer à des Jeux utiles
Pour des Jeux olympiques et paralympiques qui profitent à tous, la CEPAC est fière de financer des infrastructures et de soutenir des associations sportives dans les quartiers en difficulté. D’ores et déjà engagée dans la rénovation des 22 terrains de baskets (3×3 / 5×5) sur ses territoires, de nombreux projets vont suivre. Elle soutient par ailleurs des initiatives pour l’insertion sociale par le sport avec notamment notre partenaire Sport dans la Ville ou encore l’école de XV.