Zéro déchet, tous engagés! 120 collaborateurs participent à la 1ère collecte de déchets de la CEPAC.

RSE

Le 3 octobre, la CEPAC a organisé une grande journée de ramassage de déchets, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable (SEDD) et dans le cadre du plan d’actions Qualité de Vie au Travail. 120 collaborateurs et accompagnants se sont mobilisés pour nettoyer les plages, rivières ou lacs en métropole et à La Réunion, accompagnés des animateurs de Surfrider Foundation Europe. Au total, plus de 162,4 kilos de de déchets ont été collectés.

Cette année, la CEPAC a souhaité œuvrer pour la préservation de l’environnement grâce à l’engagement citoyen de ses collaborateurs, fiers de partager ensemble une action solidaire.

Joël Chassard, Président du directoire, aux côtés de ses collaborateurs sur la plage de l’Huveaune à Marseille.

Riche de la diversité de ses territoires, plusieurs lieux de collecte ont été proposés aux collaborateurs dans les départements des Bouches-du-Rhône (plages de Marseille et de Carry-le-Rouet), du Vaucluse (sur L’île de l’Oiselet à Sorgues) et à l’Etang de Saint-Paul à La Réunion.

Le matin à La Réunion et l’après-midi en métropole, les collaborateurs se sont réunis et ont partagé un vrai moment de cohésion, accompagnés de Joël CHASSARD, Président du Directoire, et Hervé d’HARCOURT, membre du Directoire en charge du pôle Ressources. Après la collecte, les animateurs de Surfrider Foundation Europe les ont sensibilisés à la pollution plastique terrestre, d’eau douce et marine car « rien que dans l’océan, ce sont près de 8 millions de tonnes de déchets par an qui y arrivent. 100 % d’entre eux sont d’origine humaine. »

Bilan de l’opération : 162,4 kilos de déchets collectés en tout, dont 4,95 kilos de mégots de cigarette, 7,75 kilos de déchets recyclables, 37,5 kilos de verres et 112,2 kilos d’autres déchets.