Lancement de l’Open Payment sur de nombreuses lignes du réseau de transports de la Métropole Aix-Marseille

Economie & Innovation

La Métropole et ses partenaires, Conduent, Caisse d’Epargne et VISA, étendent la mise en place du paiement sans contact sur l’ensemble du réseau de transports en commun, notamment les lignes de bus, métro et tramways, à Marseille. Un projet d’ampleur qui vise à changer les pratiques des voyageurs (réguliers, occasionnels ou touristes) puisqu’ils pourront régler leurs trajets avec leur carte de paiement sans contact et ce, quelle que soit leur banque. Cette innovation sera disponible mi-août sur les lignes aéroport (40 et 91) et Aix-Marseille (50), en septembre sur le réseau RTM, et progressivement généralisée sur l’ensemble du réseau métropolitain !

Après des tests effectués auprès de voyageurs et la mise en place sur plusieurs parties du territoire métropolitain, l’Open Payment va très prochainement être proposé sur l’intégralité du réseau de transport de la Métropole Mobilité.

Un millier de voyageurs testent ce service en exclusivité

Du 17 au 31 juillet, un panel de voyageurs pourra expérimenter l’Open Payment, sur les bus, trams et métros marseillais ainsi que sur les lignes Aix-Marseille lecar 50, Aix-Aéroport, Marseille-Aéroport lecar+ 91 et lecar+ 40. Pour les remercier de leur engagement, les trajets effectués pendant la période de test seront intégralement remboursés entre le 1er et le 10 aout 2023 et un abonnement mensuel métropolitain leur sera offert.
Ce système d’Open Payment, utilisant la solution de paiement au valideur, permettra aux Marseillais, aux Métropolitains, et aux touristes d’accéder aux transports en commun sans se soucier de disposer d’espèces, de faire la queue pour se procurer un titre, de savoir où les acheter ou même de comprendre l’offre tarifaire locale. Il suffira de valider son trajet en présentant sa carte de paiement sans contact ou son smartphone sur la borne d’accès du métro ou directement sur les valideurs présents à bord des bus, tramways et cars.
Les solutions de paiement numériques sont devenues un outil complémentaire important pour rendre la mobilité urbaine plus efficace, durable et attrayante pour tous les clients, en quête d’expériences de paiement plus fluides. En parallèle, les solutions d’achat de titres existantes sont bien entendu maintenues.

« La Métropole Aix-Marseille-Provence a amorcé une véritable révolution des transports, sur tout son territoire. Cela se traduit au niveau des chantiers et des projets engagés, qui continuent d’avancer et que nous entendons encore accélérer, mais également au niveau des pratiques des usagers. L’Open Payment présente, dans cette perspective, de nombreux avantages et devrait encore plus inciter les Métropolitains, de manière générale, et les Marseillais en particulier, sans parler des touristes, d’utiliser les transports en commun mis à leur disposition ! », a déclaré Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

« Conduent se réjouit de travailler avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, Visa et la Caisse d’Epargne CEPAC pour la mise en oeuvre d’un système avancé d’Open Payment sans contact sur le réseau de transport public d’Aix-Marseille-Provence, qui offrira une expérience utilisateur plus simple et plus rapide », souligne Jean-Charles Zaia, président directeur général de Conduent Business Solutions, France.

« La Caisse d’Epargne CEPAC est fière d’avoir contribué à la mise en place de l’Open Payment à Aix-Marseille-Provence, aux côtés de Visa, BPCE Payment Services et Conduent. Banque utile à ses territoires et leurs habitants depuis plus de 200 ans, la Caisse d’Epargne CEPAC a à coeur de mettre son expertise bancaire au service du plus grand nombre. Avec cette solution innovante de paiement sans contact, l’expérience mobilité des habitants de la métropole Aix-Marseille Provence mais aussi de ses touristes se trouve simplifiée et fluidifiée », a affirmé Christine Fabresse, présidente du directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC.

« Nous avons contribué au lancement de plus 200 solutions de paiement sans-contact pour les réseaux de transports en commun à travers l’Europe, et nous sommes fiers d’apporter ces innovations à Aix-Marseille-Provence. Nous aidons les villes, les métropoles et les opérateurs de transport dans leur chemin vers les objectifs de durabilité et de minimisation des impacts environnementaux, en utilisant notre réseau et nos technologies pour transformer la mobilité urbaine des usagers locaux et des visiteurs, avec des solutions de paiements digitales simples, pratiques et sécurisées pour les trajets connectés, tout en rendant les villes plus vivables et durables », indique Romain Boisson, directeur général de Visa France.

*Open Payment : transaction d’achat effectuée avec une carte de paiement ou un appareil mobile directement sur le valideur d’un réseau de transport et débité sur le compte bancaire du porteur en post paiement.