Des résultats financiers 2019 solides qui permettent à la CEPAC d’être un acteur majeur de la reprise.
La CEPAC, 2e Caisse d’Epargne de France, poursuit son développement porté par une belle dynamique commerciale et une nette évolution du niveau de satisfaction client l’an dernier. Plus que jamais dans ce contexte actuel inédit, elle affirme sa volonté d’intensifier son engagement économique, sociétal et environnemental au service du développement de tous ses territoires.
Des résultats 2019 solides
La Caisse d’Epargne CEPAC affiche un bilan solide sur son exercice 2019, permettant d’asseoir son rôle d’acteur économique local de référence. Au-delà de son engagement aux côtés des particuliers, elle finance de nombreux projets d’économie régionale sur le marché des entreprises, de l’immobilier, des professionnels, du secteur public, du logement social et de l’économie mixte, ainsi que de l’économie sociale et solidaire.
La CEPAC reste plus que jamais orientée au service de la satisfaction de tous ses clients, et de ses collaborateurs, pour une performance durable.
Les résultats 2019 témoignent de son utilité auprès de ses 1,5 million de clients, en métropole et en outre-mer :
- Ses encours de crédits s’élèvent à 25,5 milliards d’euros, en progression de 4% par rapport à l’an dernier.
- Les dépôts de sa clientèle atteignent 36,2 milliards d’euros soit une progression de 5% vs 2018.
- Son Produit Net Bancaire de 761 millions d’euros maintient la CEPAC à la 2ème place des Caisses d’Epargne, dans un environnement de taux d’intérêt toujours très bas.
- Son coefficient d’exploitation de 59,2% s’améliore de 0,7 point vs 2018.
- Son résultat net atteint 160 millions d’euros, en hausse de 3,8% vs 2018.
- Ses fonds propres s’élèvent à 3,8 milliards d’euros, en augmentation de 8% vs 2018.
- Son ratio Core Tier one est resté stable entre 2018 et 2019 avec un niveau de 20,3%, largement supérieur aux exigences réglementaires.
En poursuivant sa croissance, la CEPAC dispose des ressources nécessaires pour demeurer un acteur de référence dans la transition énergétique. Premier financeur du Groupe BPCE en matière d’énergies renouvelables, la CEPAC a arrangé près d’1 milliard d’euros en 2019 de projets d’infrastructures indispensables au développement durable.
Banque coopérative et citoyenne, la CEPAC a consacré 2,6 millions d’euros à la RSE en 2019.
En matière de politique RH, la CEPAC poursuit son rôle d’employeur actif et responsable avec 467 nouveaux collaborateurs en 2019, dont 212 recrutements en CDI, en plaçant au coeur de ses priorités : l’inclusion, le dialogue social et l’égalité Homme/Femme.
Engagée sur tous les fronts pendant la crise
Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, la CEPAC s’est mobilisée pour assurer la poursuite de ses activités essentielles – avec 94% de ses agences ouvertes – dans des conditions sanitaires optimales, et a pu ainsi servir d’amortisseur en répondant aux attentes de l’ensemble de ses clients – entreprises, professionnels et particuliers – impactés par les conséquences économiques de la pandémie.
- Plus de 300 millions d’euros de crédits de trésorerie ou de découverts ponctuels octroyés.
- Plus de 10 000 entreprises ont bénéficié d’un report des échéances de 6 mois, pour un total cumulé de plus de 120 millions d’euros.
- Plus de 4 200 PGE engagés à date (dont 36% en Outre-Mer) soit 750 millions d’euros et l’équivalent de 8 mois de production bancaire (1 milliard d’ici fin 2020)
Tous ses clients ont pu bénéficier des nombreuses innovations digitales développées par la CEPAC : signature électronique, envoi des virements en 10 secondes ou par simple numéro de mobile, prise de rendez-vous en ligne, retraits par SMS ou encore verrouillage temporaire de la carte bancaire.
Un don exceptionnel de 200 000 euros a été octroyé à l’IHU Méditerranée Infection, acteur du territoire mondialement reconnu, à l’avant-garde de la recherche, du dépistage et des soins.
La CEPAC a fait le choix de maintenir tous ses partenariats sportifs et culturels, fortement touchés par la crise en 2020.
Elle soutient également au travers de dons de nombreuses associations sur ses territoires – notamment les Banques Alimentaires des Bouches du Rhône, de la Réunion et de Guadeloupe – qui viennent en aide aux plus fragiles.
Un acteur majeur de la reprise
Joël CHASSARD, Président du Directoire :
« Notre volonté est désormais d’être un des principaux acteurs de la relance de l’économie sur tous nos territoires, à l’écoute des évolutions de la société et des besoins de nos clients. Nous sommes aujourd’hui au rendez-vous de notre mission : Etre utile et solidaire. Nous capitalisons sur nos valeurs d’origine, qui sont définitivement des valeurs d’avenir. »
Forte de ses résultats commerciaux et financiers solides, la Caisse d’Epargne CEPAC peut dès aujourd’hui jouer pleinement son rôle d’accélérateur de la relance économique avec notamment :
- Une enveloppe de 200 000 euros octroyée aux startups accompagnées par P.Factory, dont la CEPAC est un des principaux actionnaires, pour renforcer leurs fonds propres.
- Un engagement de 300 000 euros, dans la création du Fonds ESS’OR doté d’1 million d’euros pour soutenir les structures de l’Economie Sociale et Solidaire, aux côtés de la Région Sud et de la Banque des Territoires.
- Un investissement de 400 millions d’euros sur 4 ans, en association avec la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et Erilia, dans un plan de relance exceptionnel de 2 000 logements neufs avec 6 000 emplois directs et indirects à la clé, au travers la constitution d’une Foncière de Logements intermédiaires.