La Caisse d’Epargne CEPAC, 2ème Caisse d’Epargne de France, affiche des résultats 2020 solides, malgré un contexte économique inédit. Banque de proximité, qui fête cette année ses 200 ans, la CEPAC a dévoilé ses projets économiques, sociétaux et environnementaux pour répondre aux besoins de ses 1,5 million de clients.
UNE ACTIVITE COMMERCIALE DYNAMIQUE
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et économique, l’activité commerciale de la Caisse d’Epargne CEPAC est restée soutenue. La banque affiche 27,8 milliards d’euros d’encours de crédits, soit plus de 2,3 milliards d’euros par rapport à l’an dernier (+9,0% vs 2019). Les encours de collecte s’élèvent à 38,6 milliards d’euros en 2020, (+6,7 % vs 2019).
Satisfaction client : la CEPAC, au 1er rang du classement des Caisses d’Epargne pour les particuliers
Après une forte progression de la satisfaction client en 2019, la Caisse d’Epargne CEPAC poursuit sa performance en 2020 et se place au premier rang des Caisses d’Epargne, sur le marché des particuliers, avec une augmentation du Net Promoter Score (NPS) de 6 points. Sur le marché des professionnels, le NPS gagne 9 points, et celui des entreprises progresse de 7 points.
UNE PERFORMANCE FINANCIERE SOLIDE
La Caisse d’Epargne CEPAC annonce un Produit Net Bancaire de 725 millions d’euros, en repli de 4,7% par rapport à l’an dernier, impacté par la baisse des taux de crédits et par le contexte exceptionnel de crise sanitaire devenue crise économique. La CEPAC a diminué ses charges de 4,4 %, permettant au coefficient d’exploitation de rester stable, avec un taux de 59,4 %, qui la place au premier rang des Caisses d’Epargne. Elle termine l’année avec un résultat net à 106,6 millions d’euros, en diminution d’un tiers par rapport à 2019. Cette baisse résulte essentiellement du coût du risque à hauteur de 150 M€ dont une large partie anticipe les éventuelles défaillances de nos clients, suite à la pandémie. Enfin, la CEPAC confirme sa solidité avec 3,3 milliards d’euros de fonds propres, soit une hausse de 5% par rapport à 2019.
Joël Chassard, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC:
«Les résultats 2020 de la CEPAC témoignent de notre solidité face à un contexte économique perturbé par la crise. Depuis mars 2020, nous nous sommes mobilisés pour accompagner nos clients, particuliers, professionnels et entreprises, sur l’ensemble de nos territoires. Aujourd’hui, nous sommes récompensés par une satisfaction client qui nous place en tête du classement national des Caisses d’Epargne pour les particuliers, et par des résultats solides. Dès à présent, nous nous tournons vers l’avenir, pour préparer au mieux la relance. L’enjeu est d’accompagner la reprise économique de nos territoires et de répondre aux nouvelles attentes de nos clients.»
LA CEPAC, AU PLUS PROCHE DES PREOCCUPATIONS DE SES TERRITOIRES
Investie dans l’économie locale
Acteur majeur de l’économie locale, la Caisse d’Epargne CEPAC a engagé plus de 6,6 milliards d’euros de crédits auprès de ses clients particuliers, professionnels, entreprises, collectivités locales, associations, logement social, professionnels de l’immobilier, un chiffre en forte augmentation (vs 5,1 Mds€ en 2019). Plus que jamais mobilisée auprès de ses clients, plus de 15 000 crédits ont fait l’objet de reports d’échéances à plus de 6 mois pour un total de 185 millions d’euros d’échéances et 2,4 milliards d’euros de capital restant dû. La banque de proximité a octroyé en 2020 plus d’1 milliard d’euros de PGE, dont 567M€ en Métropole, 238M€ à la Réunion et 230M€ aux Antilles, à plus de 6200 clients professionnels et entreprises, pour les soutenir pendant la crise.
Engagée dans la transition énergétique
Depuis plus de 10 ans, la Caisse d’Epargne CEPAC, un des acteurs les plus actifs de France en la matière, finance des projets en faveur des énergies renouvelables. 1er financeur du groupe BPCE, avec 19 nouvelles opérations de 700 M€ en 2020, la banque compte désormais 1,6 milliard d’euros d’encours de financement des principaux projets de transition énergétique de ses territoires.
Impliquée dans l’immobilier
En 2020, le volume de crédits immobiliers a fortement augmenté, avec +19 % vs 2019. La CEPAC participe activement au développement de toute la filière de l’immobilier que ce soit à travers le logement social, le logement intermédiaire, la promotion immobilière ou l’immobilier d’entreprise, avec par exemple, l’acquisition récente de l’immeuble Astrolabe à Marseille.
Aux côtés des jeunes
Présente depuis toujours aux côtés des jeunes, la Caisse d’Epargne CEPAC a lancé un plan d’actions d’urgence à hauteur de 200 000 euros auprès d’associations de ses territoires pour lutter contre la précarité étudiante en 2021. Soucieuse de satisfaire au mieux les besoins des nouvelles générations, la banque a imaginé des offres adaptées à leurs attentes, ainsi qu’un parcours client sur-mesure avec Top-Line, une plateforme téléphonique dédiée aux 18-28 ans, avec des horaires élargis.
Mobilisée pour la santé
2ème financeur des hôpitaux publics parmi les Caisses d’Epargne, la CEPAC a produit, en 2020, 161,4 M€ de crédits pour les hôpitaux publics. Elle accompagne 69 Centres Hospitaliers clients sur ses territoires dont 46 en Métropole, 7 à la Réunion/Mayotte, 15 aux Antilles/Guyane et 1 à Saint-pierre et Miquelon.
Pour aider le personnel de santé durant la crise, la Caisse d’Epargne CEPAC a mis en place un accompagnement personnalisé, avec une ligne téléphonique dédiée, des offres sur-mesure, une mise à disposition de prêts sans frais de dossier et une possibilité de différer les remboursements pendant deux ans.
Face à cette crise sanitaire sans précédent, la CEPAC a fait un don exceptionnel de 200 000 euros à l’IHU Méditerranée Infection.
La RSE au cœur
Créée par des philanthropes il y a 200 ans, la Caisse d’Epargne CEPAC a renouvelé son enveloppe annuelle de 2,6 M€ consacrée à la RSE en 2020, pour participer activement à la transformation de ses territoires, tout en soutenant les plus fragiles et en engageant ses collaborateurs et sociétaires dans cette démarche. La CEPAC soutient de nombreux projets, à travers notamment des dons philanthropiques, des partenariats et des mécénats solidaires, sportifs et culturels.
Joël CHASSARD, Président du Directoire :
« La crise sanitaire à laquelle nous avons été confrontés n’a fait que confirmer l’importance de notre mission, Etre utile à tous. Notre objectif premier est d’accompagner la relance, en soutenant l’économie locale et en trouvant des solutions pour chacun de nos clients, qu’ils soient particuliers, professionnels ou entreprises. Pour cela, l’implication et l’engagement de tous nos collaborateurs, ainsi que la confiance de nos sociétaires sont essentiels, afin d’assurer une performance durable de la CEPAC. »