BELEM Fondation Caisse d’Epargne
La Fondation Belem Caisse d’Épargne, créée en 1979 à l’initiative des Caisses d’Épargne, a pour mission d’assurer la conservation et la transmission du trois-mâts Belem, dernier grand voilier de commerce français du XIXe siècle encore naviguant. Reconnue d’utilité publique, la fondation permet au public de découvrir le patrimoine maritime français, en accueillant des visiteurs à quai et en organisant des navigations participatives, tout en transmettant les savoir-faire maritimes ancestraux.
Mucem
Mécène fondateur du Mucem depuis 2013, la Caisse d’Epargne CEPAC s’engage pour l’accès à la culture du plus grand nombre en apportant un soutien financier durable au musée, devenu un symbole du territoire marseillais. Grâce à son soutien, plus de 350 000 élèves ont pu bénéficier de visites du musée à un tarif réduit.
CEPAC SILO
Partenaire principal de la salle de spectacle ‘Le Silo’ depuis son ouverture en 2011, la Caisse d’Epargne CEPAC a notamment permis la réalisation et la pérennisation d’une offre théâtrale de qualité. Dès les premiers spectacles, la banque fut un acteur majeur du développement de l’offre artistique du lieu. Dans la continuité de ce partenariat, la CEPAC a souhaité accentuer son engagement et a obtenu, auprès de la ville de Marseille, que l’établissement culturel porte désormais le nom de CEPAC SILO.
Regards de Provence
La CEPAC est mécène du musée Regards de Provence depuis sa création en 2013. Le musée présente 850 œuvres d’art moderne à aujourd’hui et valorise le patrimoine culturel provençal et méditerranéen.
Le festival Les Suds à Arles
La CEPAC est mécène historique du Festival Les Suds à Arles depuis plus de 20 ans. Né à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Les Suds ont pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds. Une fête populaire qui conjugue exigence artistique, découvertes et partage.
Talents & Violon’celles
L'association Talents & Violon’celles met en valeur le patrimoine culturel et musical en constituant un fonds d’instruments unique en France. Il rassemble des instruments anciens qui lui sont prêtés ou donnés, et des instruments neufs, commandés aux meilleurs luthiers français et financés par les partenaires, dont fait partie la CEPAC. Les violons, altos et violoncelles vivent sous les doigts des jeunes talents auxquels ils sont prêtés pendant deux années, reconductibles. La CEPAC, soutient depuis plusieurs années l’association Talents & Violon’celles, et plus particulièrement Lisa Dolgouchine, jeune talent de la région, originaire d’Allauch.