La CEPAC est fière d’avoir inauguré son 1er terrain de basket 3×3 dans le quartier des Arnavaux II à Marseille. Un projet réalisé avec le bailleur social Erilia pour développer la pratique sportive, libre et inclusive, dans un quartier prioritaire.
Une inauguration festive
Aux côtés des habitants, des élus et du comité départemental de basket, les enfants ont pu découvrir ce nouveau terrain et apprendre quelques gestes techniques grâce à la présence de Maxime Galin, jeune marseillais formé au SMUC Marseille et membre de l’Equipe de France U21 – vainqueur de la Nations League 3×3 l’an dernier.
Le premier terrain d’une longue série : la CEPAC engagée pour des JOP2024 inclusifs
Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la CEPAC s’est engagée dans un vaste programme pour « l’Héritage des Jeux ». L’objectif, financer des infrastructures et de soutenir des associations sportives dans les quartiers prioritaires. D’ores et déjà engagés dans la rénovation de 12 terrains de baskets 3×3 et 5×5, plusieurs projets sont en cours : aux côtés de la Ville de Marseille et de la Fédération Française de Basket-Ball, sur cinq sites situés en Quartier Prioritaire de la Ville, ou encore avec l’association Sport dans la Ville pour la création d’un terrain dans le quartier Le Charrel à Aubagne.
Le basket 3×3, une toute nouvelle discipline olympique et levier d’intégration sociale
Sport rythmé et dynamique qui repose sur une conception moderne du basket, le 3×3 est le sport d’équipe urbain le plus pratiqué au monde. La pratique libre et populaire permet aux jeunes de découvrir la discipline pour les inciter à poursuivre en club.