Octobre Rose : La CEPAC mobilisée et historiquement engagée

Sport & Culture

Depuis le 1er octobre, nous sommes entrés dans le mois de sensibilisation au cancer du sein, une cause qui tient à cœur à la CEPAC. Le cancer du sein touche 1 femme sur 8. Malgré les progrès réalisés, il reste l’une des principales causes de mortalité chez les femmes. Cependant, 9 cancers sur 10 peuvent être guéris s’ils sont détectés tôt.

La CEPAC est historiquement engagée pour la santé et contre le cancer sur ses territoires. Elle est le premier financeur privé des établissements médicaux, soutenant la santé des habitants avec l’accompagnement de 90 hôpitaux et cliniques, ainsi que 7 500 professionnels de santé.

Depuis 40 ans, la CEPAC soutient l’Institut Paoli-Calmettes, un centre marseillais reconnu pour son excellence dans la recherche et les soins contre le cancer.

  « Le rendez-vous de l’année, c’est celui avec vos seins » 

La Caisse d’Epargne CEPAC axe sa communication sur le dépistage précoce, en incitant à prendre « rendez-vous » avec un professionnel de santé.  En plus de l’auto-palpation, il est essentiel de prendre rendez-vous une fois par an avec un professionnel de santé, gynécologue, médecin ou sage-femme. Cette campagne de sensibilisation s’accompagne d’un QR code qui permet de planifier son rappel de rendez-vous directement dans son calendrier mobile.  Retrouvez également les bons gestes de l’auto-palpation et un lien pour planifier son dépistage sur le page CEPAC : Le rendez-vous de l’année est avec vos seins | CEPAC (caisse-epargne.fr)

 

Nos partenaires historiques présents pour soutenir la recherche

La CEPAC mène cette année encore des opérations de sensibilisation pour inciter au dépistage et contribuer au financement de la recherche partout sur ses territoires, en métropole et en outre-mer.

L’Olympique de Marseille, Provence Rugby, les Rapaces de Gap et le PAUC handball : ils ont tous répondu présent pour se mobiliser aux côtés de la CEPAC lors de leurs matchs à domicile.

 

Cette année, la CEPAC et l’OM vont plus loin : de nombreuses actions communes déployées.              

  • Vendredi 4 octobre, cinq patients de l’Institut Paoli-Calmettes et cinq collaborateurs de la CEPAC ont eu l’opportunité d’être les porteurs de drapeaux du match OM/ANGERS.
  • Les olympiennes participent aux campagnes de la CEPAC (une vidéo sera publiée cette semaine sur les réseaux sociaux de la CEPAC).
  • De nombreux messages de prévention sont diffusés dans l’enceinte du Stade Orange Vélodrome.
  • Des soignants, des patients de l’IPC et des collaborateurs CEPAC concernés de près ou de loin par la maladie sont invités prioritairement par la CEPAC aux matchs du mois d’octobre.
  • Ce dimanche 13 octobre à 13hpour le match des Olympiennes OM/FC Metz (OM Campus), des opérations spéciales seront déployées (écharpes roses distribuées en tribunes, mascotte CEPAC, offre « escort kids » pour les enfants de collaborateurs…).

 

Des courses solidaires, avec une équipe de collaborateurs CEPAC, sont également organisées sur tous les territoires CEPAC en métropole et en outre-mer :

  • Le 4/10 : Les Foulées du Ruban Rose (Guadeloupe).
  • Le 6/10 : Marseille en rose. 150 collaborateurs ainsi que des collaborateurs de l’OM ont répondu présent. Les fonds récoltés seront reversés à l’Institut Paoli-Calmettes pour la recherche.
  • Du 17 au 20/10 : Le Grand Raid de la Réunion.
  • Le 27/10 : Marseille-Cassis.

Les sièges historiques de la CEPAC, notamment celui Place Estrangin-Pastré à Marseille, sont illuminés en rose et vous y retrouverez des animations inédites et de la visibilité urbaine tout au long du mois.