Paris 2024 : le Relais de la flamme olympique initiera son périple à Marseille !

Sport & Culture

C’est officiel, au printemps 2024, le Relais de la flamme olympique de Paris 2024 débutera son voyage français à Marseille, ville hôte des épreuves de voile et de football.

Comme le veut la tradition, après avoir été allumée en Grèce dans le site antique d’Olympie, la flamme olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer, à bord du Belem, majestueux trois-mâts de la fondation Caisse d’Epargne Belem, et arrivera dans le Vieux-Port de Marseille.

Soutenue par la Caisse d’Epargne CEPAC, partenaire de Paris 2024 et parrain du Relais de la flamme, la traversée de la Méditerranée s’apparentera à une véritable épopée homérique joignant le pays des Jeux antiques au pays des Lumières.

Après avoir été accueilli sur les côtes françaises par une armada de bateaux, le Belem sera amarré dans le port de Marseille donnant le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville, avant d’entamer un périple collectif de plusieurs semaines vers Paris.

Jean-Charles Filippini, Président du COS de la Caisse d’Epargne CEPAC et Président de la Fondation Caisse d’Epargne Belem : « C’est une véritable fierté d’accueillir à Marseille ce navire d’exception qui traversera la Méditerranée depuis la Grèce. L’arrivée de la flamme olympique dans notre citée phocéeene donnera le coup d’envoi des Jeux en France. Rendez-vous au printemps 2024 pour faire de cet événement planétaire une grande fête pour toutes et tous ! »

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Paris 2024 a choisi la ville de Marseille pour de nombreuses raisons à la fois historiques, symboliques, géographiques… La place centrale que le sport occupe dans la ville et dans le cœur de ses habitants a été déterminante, tout comme la grande implication de la ville dans le projet de Paris 2024, Marseille accueillant les épreuves de voile et des matchs de football. Au printemps 2024, ce n’est pas seulement la flamme qui arrivera à Marseille : ce sont les Jeux qui feront leur grand retour, cent ans après leur dernière édition d’été, en France ! » 

 

Le Relais de la flamme, premier temps fort incontournable des Jeux Olympiques

Le Relais de la flamme est une tradition incontournable des Jeux Olympiques, symbole de paix, d’unité et d’amitié entre les peuples. Lors de chaque édition des Jeux, la torche porte le feu sacré allumé à l’aide des rayons du soleil à l’occasion d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, en hommage aux Jeux antiques. A partir d’Olympie, de nombreux porteurs de la flamme sélectionnés pour l’occasion se succèdent jusqu’à rejoindre la ville hôte des Jeux. La flamme olympique achève son parcours lorsqu’elle embrase le chaudron de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, alors déclarés ouverts.

D’Athènes à Marseille, une épopée contemporaine à l’image de l’esprit de Paris 2024

Au printemps 2024, c’est Marseille qui aura la chance et la joie d’être la première ville à accueillir la flamme olympique sur le sol français. Celle-ci arrivera dans le Vieux-Port de Marseille, point de départ du Relais de la flamme, avant d’entamer un périple collectif de plusieurs semaines vers Paris. Pour traverser la mer Méditerranée, la flamme embarquera sur le Belem, un majestueux trois-mâts qui reliera Athènes à Marseille, deux villes intimement liées par leur histoire commune.

Soutenue par Caisse d’Epargne, partenaire premium de Paris 2024 et parrain du Relais de la flamme, la traversée de la Méditerranée s’apparentera à une véritable épopée homérique joignant le pays des Jeux antiques au pays des Lumières.

Après avoir été accueilli sur les côtes françaises par une armada de bateaux, le Belem sera amarré dans le port de Marseille donnant le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville.

Marseille, une ville porteuse de symboles forts pour l’accueil de la flamme

Pour Paris 2024, choisir Marseille, et plus largement les Bouches-du-Rhône comme première escale française, était une évidence. D’abord en raison du poids de l’histoire, les villes d’Athènes et de Marseille étant intimement liées par leur passé antique et leur influence sur le bassin méditerranéen. Avec ses 2 600 ans d’existence, Marseille est à la fois une ancienne colonie grecque (Massalia) et la plus ancienne ville de France.

Marseille était aussi une évidence compte tenu de sa culture séculaire du sport, en témoignent à la fois la ferveur sans pareille de ses habitants et les vestiges d’un stade antique bâti par les Grecs durant l’Antiquité.

Enfin, pleinement engagée dès les prémices du projet de Paris 2024, Marseille sera un acteur de premier plan durant les Jeux avec ses deux sites de compétition : le Stade de Marseille, où auront lieu les épreuves de football, et la Marina où se dérouleront les épreuves de voile.